La France à l’OCDE

Source : Mes questions d'argent
Photo d'illustration
Mercredi 24 mai 2017
15h30
2 Rue André Pascal, 75016 Paris

L’éducation financière était à l’honneur le 24 mai dernier à Paris. Le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a présenté lors d’une conférence à l’OCDE la stratégie nationale de l’éducation financière mise en œuvre par la Banque de France, désignée opérateur national par le Ministère de l’Économie.

M. Villeroy de Galhau a insisté sur les grandes attentes de la part des français. 78 % d’entre eux estiment en effet que l’éducation financière doit être enseignée dès l'école*.

Un portail internet dédié à l’éducation financière, mesquestionsdargent.fr, proposant une information fiable et gratuite, a traduit ainsi la volonté d’apporter une réponse à toutes les questions liées à l’argent, pour tous, tout au long de la vie. Il a « vocation à devenir la référence pour tous nos concitoyens », a-t-il affirmé.

La Banque de France coordonne également plusieurs projets pour délivrer une éducation financière pour tous les publics, sur tous les sujets en utilisant tous les supports. Elle travaille pour cela avec les acteurs institutionnels, les associations ainsi que professionnels du secteur de la banque et des assurances. De cette manière, elle souhaite assurer « la démultiplication des actions de sensibilisation et de formation », a précisé le Gouverneur.

Des actions concrètes sont d’ailleurs déjà en cours de réalisation puisque, d’une part, un groupe d’experts de l’Éducation nationale développe des ressources pédagogiques à destination des enseignants. Celles-ci leur permettront de sensibiliser les élèves dès l’école primaire puis au collège aux notions d’échange, de budget, de crédit et d’épargne. La Banque de France propose déjà avec Citéco un site pédagogique sur l'économie.

D’autre part, la Banque de France produit en lien avec les intervenants sociaux des supports pédagogiques sur huit thèmes très concrets : fichiers d’incident, inclusion bancaire, surendettement, relation bancaire, crédit, budget, assurances et réclamations. Mis à disposition des travailleurs sociaux et des associations dans une rubrique dédiée sur le portail, ils pourront être utilisés dans l'accompagnement des personnes en situation de fragilité financière. La Banque de France assure également des sessions d’information sur ces sujets auprès des intervenants sociaux.

*Sondage réalisé par l’IFOP pour le Ministère de l’Économie et des Finances en septembre 2016 « Éducation financière : connaissances et pratiques des Français »

Back to top