Payer avec son mobile

Source : MQDA - Mes questions d'argent

Il existe désormais de nouvelles façons de payer avec son portable : sans contact, avec des applis de paiement ou des applis de commerce en ligne...Pas facile de s'y retrouver ! On t'explique tout ça !

Pour le paiement sans contact c’est simple, c’est comme avec ta carte… Mais sans la carte !

Si ton smartphone est équipé de la fonction NFC (Near Field Communication), soit tu peux ajouter directement ta carte bancaire dans le wallet (un portefeuille électronique), soit tu dois télécharger une appli de paiement et renseigner les données de ta carte.  

Il y a des tas d’applications qui permettent de payer ou de transférer de l’argent avec ton portable. Par exemple, si tu as la même application de paiement que tes amis, tu peux leur faire des virements immédiatement. Plus besoin de leurs coordonnées bancaires, leur numéro de téléphone suffit.

Et puis, avec ton smartphone connecté à Internet, tu as la possibilité d’acheter sur les plateformes de e-commerce. Pour cela, il faut télécharger leurs applications et enregistrer tes coordonnées bancaires ou les données de ta carte. Tout est sécurisé, il est pratiquement impossible qu’on fasse des transactions à ta place. Le numéro de carte est crypté. Pareil pour les applis de paiement…. Ce sont des professionnels, ils doivent protéger tes données personnelles. Mais il n’empêche qu’il faut toujours faire attention et vérifier que tu n’es pas sur une fausse application, par exemple. Et regarde régulièrement ton compte bancaire pour t’assurer qu’il n’y a pas de transactions frauduleuses. Si c’est le cas, conteste les auprès de ta banque !

De ton côté, veille bien à mettre un code de déverrouillage sur son téléphone. Comme ça, même si on te le vole, on ne pourra pas faire de paiements avec.

Enfin, ce n’est pas parce tu peux payer super facilement qu’il faut faire n’importe quoi et acheter à tout va ! Fais attention à bien suivre ton compte et à ne pas faire exploser ton budget.

Pour en savoir plus, rends-toi dans la rubrique compte-moyens de paiement de ce portail, tu y trouveras des informations sur le paiement sans contact, les paiements en ligne,…

Et en cas de fraude, consulte notre rubrique sur les fraudes aux moyens de paiement.

 


Article publié le 1er octobre 2021