La mobilité bancaire

Source : MQDA - Mes questions d'argent

Il existe de nombreuses raisons de vouloir changer de banque : un déménagement, la recherche d'une meilleure qualité de services, des frais bancaires trop élevés, … On t'explique ci-dessous comment t'y prendre!

Pour changer de banque, tu as deux possibilités :

  • Soit tu fais les démarches toi-même,
  • Soit tu demandes à bénéficier du service d’aide à la mobilité bancaire. Dans ce cas, c'est la nouvelle banque qui s’occupe des démarches à ta place. Toutes les banques sont tenues de proposer ce service à leur futur client. Et tout ça, gratuitement ! Par contre, cela ne vaut que pour les comptes de dépôt et de paiement mais pas pour les livrets d’épargne (comme le livret A, Plan d’épargne logement ou Livret d’épargne populaire), les comptes titres ou les assurances.

 

Concrètement, comment ça marche ?

À l’ouverture de ton nouveau compte, tu demandes à ta nouvelle banque d’accomplir toutes les démarches à ta place, en signant un mandat de mobilité et en lui fournissant le RIB de ton ancien compte. Avec ça, elle va demander à ton « ancienne banque » toutes les infos nécessaires pour prévenir de ton changement de domiciliation bancaire (prélèvements en cours, virement émis et reçus, chèques non débités, au cours des 13 derniers mois).

Attention, quand tu signes ton mandat de mobilité, vérifie qu’il prévoit l’annulation des virements permanents que tu avais mis en place (par exemple vers ton compte épargne ou pour payer ton loyer à ton proprio), et précise également si tu souhaites clôturer ton ancien compte, car cela n’est pas automatique !

Une fois qu’elle a collecté toutes les informations, ta nouvelle banque va te transmettre la liste des virements permanents émis à partir de ton ancien compte, les numéros des formules de chèque non débités sur les chéquiers utilisés au cours des 13 derniers mois (ça te permet de laisser la provision nécessaire au paiement si tu as fait des chèques non débités) et aussi la liste des émetteurs de prélèvement ou de virements récurrents (comme le prélèvement de ton téléphone portable ou les virements de la CAF) qu’elle contactera via leur banque. Lorsqu’ils auront pris en compte tes nouvelles coordonnées bancaires, les émetteurs t’en informeront.

Et tout ça se fait assez rapidement : les 2 banques ont 22 jours (ouvrés) maximum pour tout mettre en place.

Et si une opération se présente après que ton compte soit fermé, pas de panique ! L’ancienne banque doit t’informer du rejet pendant 13 mois après la clôture.

Alors, prêt à changer de banque ?

Si tu souhaites plus d’informations, rends-toi sur notre rubrique dédiée à la mobilité bancaire !

 


Article publié le 1er octobre 2021

arrow thin white