Aides financières professionnelles

Source : Mes questions d'argent
homme jeune
Pas facile de se lancer dans la vie professionnelle. Un petit coup de pouce financier peut parfois aider. Mais difficile de trouver les informations pour savoir à quoi on a droit !

 

Le portail « Mes Questions d’Argent » comporte une section qui liste toutes les aides financières professionnelles auxquelles tu peux prétendre selon ta situation.
Si tu es en situation d’emploi, mais que tes revenus sont limités : un simulateur te permet de savoir si tu peux prétendre à la Prime d’activité, pour compléter tes revenus d’activité professionnelle.
Tu as aussi toutes les informations sur le RSA jeune actif : tu peux en bénéficier sous certaines conditions, notamment si tu as entre 18 à 25 ans et que tu justifies d'une certaine durée d'activité professionnelle.
Il existe également des aides pour financer le permis de conduire, comme le dispositif « le permis à 1€ » ou l’aide de 500€ pour les apprentis.
Enfin tout ça, c’est tant que tu as un travail ! Mais si je tu le perds, tu peux peut-être avoir droit à l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE) ? Pour en faire la demande, il te suffit de pouvoir justifier, à la date de fin du contrat de travail, d'une période minimale de travail.
Et si tu es vraiment en difficulté pour ton insertion professionnelle et sans aucune aide familiale, tu peux avoir droit à la Garantie Jeune, qui propose un accompagnement professionnel et une allocation mensuelle. Et pour d’autres difficultés (accès au logement, à la santé, pour les besoins de première nécessité…), il existe le fonds d’Aide aux jeunes.