Relations bancaires
Relations bancaires

Fonctionnement de mon chéquier
Le chèque est un moyen de paiement dont l’utilisation tend à se raréfier. Il existe plusieurs types de chèques : le plus courant est le chèque bancaire, qui permet de régler des factures ou ses achats chez les commerçants, et le chèque de banque, qui est un chèque certifié par l’établissement bancaire.
Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur le chèque, que vous en soyez l’émetteur ou le bénéficiaire.
Testez également vos connaissances en répondant à un quiz sur le sujet. Si certaines questions vous posent problème, n’hésitez pas à consulter la FAQ qui vous apportera toutes les réponses utiles sur les règles concernant le chèque.



Fonctionnement de ma carte bancaire
Quels sont les différentes catégories de carte ? Quels sont mes droits ? mes obligations ? Comment réagir en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de ma carte ? Que signifie l’authentification forte et comment cela fonctionne ? Pour tout savoir sur la carte bancaire, lisez les articles ci-contre.

Que faut-il savoir sur la carte bancaire ?


Paiement sans contact
Le paiement sans contact peut se faire soit par carte bancaire, soit par smartphone. Quels sont les montants maximum d’un paiement sans contact ? Quels sont les risques de piratage ? Quelle sécurité pour les transactions ? Les réponses à ces questions se trouvent dans cette rubrique !

Paiement sans contact (ou NFC) par carte bancaire

Paiement sans contact (ou NFC) par téléphone mobile


Peut-on faire un paiement sans contact avec ma carte bancaire volée ?
En ligne
Quel que soit le mode de paiement utilisé pour régler ses achats en ligne, il convient d’être extrêmement vigilant. La carte bancaire reste le moyen privilégié…sachez quelles précautions prendre et comment réagir en cas de fraude.

La fraude à la carte bancaire : quelles précautions prendre et comment réagir ?



Quels sont les moyens de paiement utilisables uniquement par internet ?
En situation difficile
Si vous êtes en situation de fragilité financière, retrouvez dans cette rubrique des articles, vidéos et d’autres outils qui vous permettront de vous informer sur les solutions pour y faire face et s’en sortir financièrement : l’offre spécifique, les dispositifs d’accompagnement en cas de difficultés financières, le solde bancaire insaisissable, les solutions pour gérer un découvert, etc.
Clients de banque : vous êtes en situation financière fragile ?

Quelles solutions pour limiter les frais bancaires ?

Demande de souscription à l'offre spécifique clientèle fragile

Les dispositifs d'accompagnement en cas de difficultés budgétaires et financières
Comment réagir en cas de difficultés financières ?
Faire face à un refus d'ouverture de compte : le droit au compte
Il peut arriver qu’on ne parvienne pas à se faire ouvrir un compte. Dans ce cas, la loi permet à toute personne domiciliée en France (ou tout français domicilié à l’étranger) d’obtenir l’ouverture d’un compte bancaire en actionnant la procédure du droit au compte auprès de la Banque de France. Pour en savoir plus, lisez les articles ci-dessous.

Demande d'attestation de refus d'ouverture d'un compte bancaire
Formulaire de demande de droit au compte pour une personne morale et pièces justificatives à fournir
Formulaire de demande de droit au compte pour une personne physique et pièces justificatives à fournir
Applications mobiles
