Panorama simplifié de l’épargne

Source : MQDA - Mes questions d'argent
cochon sablier pièces épargne

Nous vous proposons ci-après un panorama rapide des possibilités d'épargne, mais gardez à l'esprit qu'il faut toujours s'informer et comprendre avant de s'engager ! Pour en savoir plus consultez la page dédiée sur mesquestionsd'argent.fr

Pour une épargne de précaution ou à court terme, disponible à tout moment, de nombreux produits bancaires existent. Ainsi, les livrets bancaires (livret A, le livret de développement durable et solidaire -LDDS- ou livret d’épargne populaire -LEP-), restent une solution adaptée : totalement garantis, disponibles, mais peu rémunérateurs (le livret d’épargne populaire et le livret jeune le sont un peu plus). Le livret (ou compte) épargne logement offre des caractéristiques proches.

Il est toujours utile d’avoir de l’épargne de précaution. Mais vous pouvez, en plus, vouloir épargner dans la perspective d’un projet, à moyen ou long terme : acheter une voiture, financer des études, acheter votre logement, préparer un projet professionnel, vous constituer un complément de retraite, prévoir la transmission d’un capital à quelqu’un en cas de décès, ou encore, simplement vouloir faire fructifier de l’argent dont vous pensez ne pas avoir besoin avant longtemps, etc… Vous pouvez alors vous tourner vers d’autres types de placement :

Pour des placements de moyen-long terme, le plan épargne logement ou les contrats d’assurance-vie en euros présentent une garantie en capital pour une rémunération un peu supérieure aux livrets (attention, les contrats d’assurance-vie en euro comportent des frais qui réduisent le rendement, et certains n’offrent plus une garantie tout à fait complète sur le capital).

Toujours dans une optique de moyen-long terme, des placements non garantis en capital peuvent rapporter davantage, mais sans certitude : contrats d’assurance-vie « multi-supports » et produits d’épargne salariale (comme un plan d’épargne entreprise /PEE) sont des exemples de produits proposant en leur sein différentes possibilités, allant du « peu risqué » au « très risqué », qu’il est possible de panacher. Il faut, avec ce type de produit, être attentif aux avantages/inconvénients de chacun des différents choix qu’ils offrent.

Investir en bourse, via un compte titres ou un plan épargne en action (PEA), est un investissement de long terme, à réaliser avec la partie de son épargne dont on pense ne pas avoir besoin avant longtemps. La rentabilité peut être au rendez-vous, sous condition d’être patient, de diversifier ses placements et de ne pas acheter ou vendre dans la précipitation.

Pour le long ou très long terme et notamment pour préparer sa retraite en complément des régimes de retraite générale ou complémentaire, il est préférable de s’y préparer le plus longtemps possible à l’avance. Par exemple, devenir propriétaire de sa résidence principale permet ne pas avoir de loyer à payer une fois retraité alors que ses revenus ont diminués. En complément ou à la place, les placements financiers de moyen et long terme ci-dessus peuvent être utilisés. Il existe également des produits spécialement conçus pour préparer la retraite, notamment le plan épargne retraite (PER).

Apprenez-en davantage sur l’épargne avec les contenus pédagogiques ci-dessous, préparés par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, chargée de la supervision des produits d’épargne bancaire et d’assurance-vie) et l’AMF (Autorité des Marchés Financiers, chargée de la supervision des instruments financiers : bourse, épargne salariale…).

Schéma simplifié et indicatif des principaux produits financiers d'épargne
arrow thin white