La semaine Mes questions d'argent dans le Grand-Est

visuel semaine Mes questions d'argent Grand Est
du 25 au 31 mars 2019
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Deuxième édition de la semaine Mes questions d'argent dans le Grand-Est.

Pour la deuxième année, la Banque de France a organisé des actions partout en France du 25 au 31 mars 2019. À l’occasion de « Mes questions d’argent : une semaine pour mieux comprendre », des ateliers et des animations se sont déroulés dans de nombreuses régions avec les partenaires de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière. En Grand-Est, plusieurs actions étaient au programme :

  • Dans les Ardennes :
    • À Rimogne, 2 classes de 3ème ont découvert le 26 mars 2019, la gestion du budget, les moyens de paiement, en présence de leurs enseignants avec une remise des passeports EDUCFI.
    • Ont été également réalisés un parcours primaire à Liare, et une intervention au Lycée BAZIN devant 60 jeunes de 1ère Sciences Économiques et Sociales (SES) le 28 mars prochain.

une classe de 3e de Rimogne
  • Dans l’Aube : 2 interventions se sont déroulées au Lycée CHRESTIEN de Troyes le 25 mars sur le surendettement et le 26 mars sur la politique monétaire.
  • En Haute-Marne, 20 jeunes ont participé à des ateliers dans les locaux de la mission locale de Saint-Dizier dans le cadre de la Garantie Jeunes.
  • Dans le Bas-Rhin : le 26 mars s'est tenue une intervention de l’unité départementale de la Banque  de France, à l’Assemblée Générale de l’association Entreprendre Pour Apprendre.
  • En Moselle : 3 interventions se sont réalisées dans des collèges et lycées sur la thématique du budget, qui ont découvert « Mes questions d’argent : le jeu ».
  • Dans les Vosges : les élèves en BTS ont assisté à une présentation le 27 mars sur différentes thématiques.
  • En Meurthe-et-Moselle : l’équipe EDUCFI de Meurthe-et-Moselle a été sollicitée pour une intervention d’une demi-journée à destination d’une classe de CM1 à l'école primaire Émile GEBHART de Nancy. 
    Une partie de la matinée a été consacrée à la présentation des moyens de paiement : d’abord les billets avec l’expérimentation de la méthode TRI avec quelques spécimens apportés, puis le chèque avec la saisie par chacun des mentions obligatoires. 
    Puis, pendant une heure, les 25 élèves ont joué à Mes Questions d’Argent ; avec l’aide de l’institutrice et d’une assistante, quatre tables de jeu ont pu être installées. Enfin, la matinée s’est achevée par la remise du diplôme.
    Ce fut assurément une matinée appréciée de tous : des élèves curieux et enthousiastes, une institutrice satisfaite de l’apport pédagogique, et des animatrices ravies de l’accueil et des nombreux échanges avec la classe.
  • Dans la Meuse :
    • une intervention le 26 mars au Centre de Formation et d’Apprentis (CFA) de Bar-le-Duc, a abordé plusieurs thématiques comme les moyens de paiement et le portail d’informations Mes questions d’argent.
    • le 29 mars à l’Association Meusienne pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes (AMSEAA) de Bar-le-Duc plusieurs interventions sur le budget, moyens de paiement sont prévues. Les jeunes ont également eu l’occasion de découvrir Mes questions d’argent : le jeu.

 

Pour rappel, sensibiliser les plus jeunes, de façon ludique, aux questions liées aux finances personnelles était l’objectif de cette semaine. Budget, compte bancaire, épargne, moyens de paiement, autant de sujets qui ont été abordés de façon ludique à travers des questionnements.

La Global Money Week, une initiative de Child & Youth Finance International (CYFI) datant de 2012, est une campagne annuelle de sensibilisation à la finance conçue pour inciter les enfants et les jeunes à s’éduquer sur les questions d’argent, les moyens de subsistance et l’entrepreneuriat. Les partenaires publics, associatifs et privé collaborent pour organiser différents types d’activités pour les enfants et les jeunes pour susciter l’enthousiasme autour du thème de la semaine : « Apprendre.Économiser.Épargner ».

 

Apprendre à bien gérer son argent

Éduquer les enfants et les jeunes à leurs droits et à leurs responsabilités sociales et économiques est essentiel pour créer une génération d’adultes capables de prendre des décisions éclairées pour leur avenir.

Épargner pour leur avenir

Il est important que les enfants et les jeunes développent des habitudes d’épargne intelligentes dès leur plus jeune âge afin de développer les compétences clés en gestion de l’argent pour leur vie future.

Gagner de l’argent pour eux-mêmes et leurs familles

Développer des compétences pour gagner sa vie ou suivre une formation en entrepreneuriat aide les enfants et les jeunes à trouver un emploi, à créer leur propre entreprise et à développer leur carrière.
En 2018, plus de 169 pays ont participé à cette semaine permettant à plus de 32 millions d’enfants à travers 310 000 activités de se poser des questions telles que « j’économise parce que » ou « les questions d’argent sont importantes parce que ». La France a participé pour la première fois en 2018 et a permis de sensibiliser plus de 4 000 jeunes et 55 000 adultes à travers des ateliers, des dossiers spéciaux ou la mise en ligne d’un jeu pour toute la famille.

 

 

 

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