La semaine Mes questions d’argent en Auvergne Rhône Alpes

semaine Mes questions d'argent Auvergne Rhône Alpes
du 25 au 31 mars 2019
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La région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise pour la deuxième édition de la semaine Mes questions d'argent.

Pour la deuxième année, la Banque de France organise des actions partout en France du 25 au 31 mars 2019. À l’occasion de « Mes questions d’argent : une semaine pour mieux comprendre », des ateliers et des animations sont prévus dans de nombreuses régions avec les partenaires de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière. En Auvergne Rhône Alpes, plusieurs actions sont au programme.

À Lyon, 3 interventions sont planifiées :

  • 25 élèves des collèges Victor SCHOELCHER, Jean MERMOZ, LAMARTINE, Pierre VALDO et ELSA TRIOLET et leurs professeurs découvriront du 26 au 28 mars 2019 les locaux de la Banque de France LYON CONFLUENCE. Les activités de la Succursale seront exposées par un représentant de chaque service couplé par une intervention de « Finance et Pédagogie ».

La Banque de France interviendra le jeudi 28 mars dans l’École Élémentaire Les DAHLIAS, et assurera 2 sessions successives auprès de CM1 (20 élèves), et de CM2 (25 élèves), sur le thème de l’authentification des billets. Cette intervention est rendue possible par l’action de la FERS de Lyon (Fondation Éducation, Réussite Scolaire).

  • Enfin, Une intervention sur le Rôle de l’Argent est prévue le 29 mars auprès de classes de CM1 (25 élèves) et de CM2 (25 élèves) accompagnées de leur enseignant de l’École CRÉQUI.

 

Au Puy en Velay, des actions seront organisées au collège CORSAC pour 60 élèves le 25 mars 2019. Une occasion pour eux d’aborder :

  • Le budget
  • Les billets de banque

 

À Bourg-en-Bresse, 4 élèves du collège Victoire DAUBIE découvriront les 26, 27 et 28 mars :

  • Les billets ;
  • Les missions de la Banque ;
  • Le budget ;
  • Les comptes bancaires.

 

À Saint-Etienne, les 26, 27 et 28 mars, 6 élèves seront accompagnés pour leur faire découvrir :

  • Les missions de la Banque Centrale Européenne (BCE) et d’une implantation Banque de France.

 

À Roanne, les 25 et 26 mars prochains, 150 élèves et 5 professeurs du collège Jean PUY vont être sensibilisés à :

  • La gestion du budget et aux principales missions et activités de la Banque de France.

 

À Privas, le 28 mars 2019, 60 élèves du collège du SACRÉ CŒUR vont être sensibilisés sur :

  • le rôle et les activités de la Banque de France ;
  • la monnaie ;
  • le compte bancaire ;
  • le budget et la consommation responsable.

 

À Valence, les primaires seront à l’honneur :

  • vont être abordées les questions d’argent  le 28 mars 2019 avec 75 élèves du sud Drôme au sein de 3 classes
  • le 29 mars 2019 une classe de 25 élèves de CM2 et leur enseignante sera accueillie dans les locaux de la Banque de France.

 

EN SAVOIR PLUS

Au-delà des ateliers, des outils vous permettent d’aborder ces sujets de façon ludique seul ou en famille. Vous pouvez commencer à jouer avec Mon cahier financier ou le jeu Mes questions d’argent. Ces deux outils permettent à plusieurs générations de jouer ensemble dès 6 ans.

Parents, pour vous aider à aborder les questions d’argent avec vos enfants, consultez la page Parler d’argent à mes enfants. Vous pourrez aussi tester notre quiz sur les expressions liées à l’argent. Ado ou jeune adulte, notre rubrique jeunes pourra vous aider à parler d’argent entre vous et vous pourrez tester notre quiz sur le budget.

Enseignants, des fiches de matériel pédagogique pour les 10-14 ans et les 15-18 ans sont à votre disposition. N’hésitez pas également à utiliser les ressources pédagogiques développées avec le ministère de l’éducation nationale pour les cycles 2 et 3, et le cycle 4.
 
Enseignants, bénévoles, associations, vous souhaitez organiser une animation dans votre région ? Contactez-nous par mail pour recevoir des affiches.

Vivez aussi la semaine Mes questions d’argent sur notre page Facebook et notre compte Twitter : quiz, sondages, informations et bien plus encore à suivre quotidiennement.  Partagez vos expériences, photos, vidéos etc. avec les #GlobalMoneyWeek2019 et #GMW2019FR.

Retrouvez l’affiche et la brochure et utilisez le bandeau pour Twitter de la semaine Mes questions d’argent.

 

Sensibiliser les plus jeunes, de façon ludique, aux questions liées aux finances personnelles est l’objectif de cette semaine. Budget, compte bancaire, épargne, moyens de paiement, autant de sujets qui sont abordés de façon ludique à travers des questionnements.

La Global Money Week, une initiative de Child & Youth Finance International (CYFI) datant de 2012, est une campagne annuelle de sensibilisation à la finance conçue pour inciter les enfants et les jeunes à s’éduquer sur les questions d’argent, les moyens de subsistance et l’entrepreneuriat. Les partenaires publics, associatifs et privé collaborent pour organiser différents types d’activités pour les enfants et les jeunes pour susciter l’enthousiasme autour du thème de la semaine : « Apprendre.Économiser.Épargner ».

 

Apprendre à bien gérer son argent

Éduquer les enfants et les jeunes à leurs droits et à leurs responsabilités sociales et économiques est essentiel pour créer une génération d’adultes capables de prendre des décisions éclairées pour leur avenir.

Épargner pour leur avenir

Il est important que les enfants et les jeunes développent des habitudes d’épargne intelligentes dès leur plus jeune âge afin de développer les compétences clés en gestion de l’argent pour leur vie future.

Gagner de l’argent pour eux-mêmes et leurs familles

Développer des compétences pour gagner sa vie ou suivre une formation en entrepreneuriat aide les enfants et les jeunes à trouver un emploi, à créer leur propre entreprise et à développer leur carrière.
En 2018, plus de 169 pays ont participé à cette semaine permettant à plus de 32 millions d’enfants à travers 310 000 activités de se poser des questions telles que « j’économise parce que » ou « les questions d’argent sont importantes parce que ». La France a participé pour la première fois en 2018 et a permis de sensibiliser plus de 4 000 jeunes et 55 000 adultes à travers des ateliers, des dossiers spéciaux ou la mise en ligne d’un jeu pour toute la famille.

 

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