Journées européennes du patrimoine 2019

banque de france
21/09/2019
10h -18h
75001 75001 PARIS
Portes ouvertes

La Banque de France ouvre exceptionnellement ses portes au grand public à l’occasion des journées du patrimoine, les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, de 10h à 18h.

Au cours de ces journées vous remonterez le temps et découvrirez l’histoire et les activités de la Banque de France en échangeant avec des experts dédiés.

Tout au long de votre parcours vous découvrirez les métiers et missions de la Banque de France, parmi lesquels la responsabilité sociale d’entreprise (RSE). A ce titre la Banque de France s’est engagée dans le renforcement de l’éducation économique, budgétaire et financière des publics. Vous pourrez alors rencontrer, près de l’espace conférences, les équipes de Mes questions d’argent, en charge de cette mission. Venez tester avec elles de manière ludique vos connaissances budgétaires et financières avec le jeu Mes questions d’argent

Venez aussi découvrir la collection d’outils pédagogiques Les ABC de l’économie, qui décrypte les grands sujets monétaires et financiers et met l’économie à la portée de tous.

Toutes les générations sont concernées puisque les enfants pourront également tester leurs connaissances et apprendre en jouant au jeu Mes questions d’argent et en s’exerçant avec #Mon cahier financier.

Si vous ambitionnez de vous mettre à votre compte et de créer votre entreprise ou si vous êtes déjà entrepreneur vous pourrez tester l’exercice en jouant au jeu  aventure entrepreneur.

Vous pourrez également tenter votre chance en tournant la roue de la Banque de France pour gagner des lots, il vous suffira de répondre correctement aux questions qui vous seront posées. Attention aux pièges !

Au cours de la matinée du samedi 21 septembre Monsieur François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, recevra des lycéens et étudiants avec lesquels il échangera sur des sujets qui concerne plus particulièrement la banque.

Pour en savoir plus retrouvez ci-après la lettre d’accueil du gouverneur de la Banque de France et consultez les pages dédiées aux porte ouvertes de la Banque de France  ici

 

« La Banque de France vous ouvre ses portes. Elle vous accueille bien volontiers car vous êtes ici chez vous. Fondée en 1800 sous la protection du Premier consul Napoléon Bonaparte, elle est une institution de la République mais aussi un des piliers de l’Europe en étant responsable de l’euro, notre monnaie commune. Elle est surtout une entreprise au service de tous nos concitoyens.

Derrière ses vastes murs et ses grilles, vous vous demandez sans doute ce qui se passe, ce qu’on y fait. Vous ne verrez pas tout - sécurité oblige ! - mais nous vous en montrerons le plus possible. Nombreuses et peu connues, les missions de la Banque de France sont fondamentales au bon fonctionnement de notre économie comme de notre vie quotidienne : surveillance des banques et des assurances, aide aux PME-TPE ou aux ménages surendettés… Ainsi, si vous pouvez disposer sans souci de billets de banque sûrs et de qualité, c’est parce que non seulement nous en imprimons une grande partie mais aussi parce que nous en assurons le tri. Cela, vous le verrez, comme vous verrez comment les authentifier et donc déjouer les tentatives de contrefaçon.

Nous ne pourrons pas vous montrer la totalité des réserves d’or de la France ni le lieu de leur conservation, notre Souterraine à trente mètres sous terre. En revanche, en compagnie du grand écrivain européen Stefan Zweig, vous visiterez virtuellement ce lieu et verrez une partie infime de notre trésor : une barre et un lingot.

Notre trésor, c’est aussi notre patrimoine historique,  dont  la  Galerie  dorée, chef d’œuvre de l’époque Régence, restaurée l’an dernier. Les boiseries de François-Antoine Vassé furent réalisées au XVIIIe siècle pour le comte de Toulouse, fils naturel de Louis XIV et de Mme de Montespan. Je vous conseille de lever les yeux vers le plafond pour admirer la remarquable fresque de François Perrier. Elle recèle un secret qui vous sera confié.

Je vous souhaite une agréable visite dans nos murs.

François Villeroy de Galhau Gouverneur de la Banque de France »

 

 

 

arrow thin white