Journées européennes du patrimoine 2018

Source : Mes questions d'argent
affiche journées du patrimoine
du 15 au 16 septembre 2018
de 10h à 18h
31, rue Croix des Petits-Champs 75001 PARIS

La Banque de France ouvre exceptionnellement ses portes au grand public à l’occasion des journées du patrimoine, les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, de 10h à 18h. Remontez le temps et découvrez son histoire et ses missions d’aujourd’hui en échangeant avec des experts.

Pénétrez dans l’hôtel de Toulouse et découvrez un patrimoine historique et architectural exceptionnel. Cet hôtel particulier, construit au XVIIème siècle par l’architecte François Mansart, renferme en son sein de nombreux trésors. Dans les salons de réception sont exposés un chef d’œuvre de Fragonard et deux toiles peintes par Boucher, tandis que la Galerie dorée célèbre cette année les 300 ans de ses boiseries. Des animations innovantes et digitales vous permettront, entre autre,  de déceler les secrets nichés dans sa voûte, dont la fresque a été peinte par François Perrier et ordonnée selon les quatre éléments. Sans oublier l’or de la France qui se trouve plusieurs dizaines de mètres sous terre et dont un échantillon vous sera révélé.

Découvrez également tout au long de votre parcours les métiers et missions de la Banque de France, parmi lesquels la responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Cette stratégie engage notamment la Banque de France dans le renforcement de l’éducation économique, budgétaire et financière des publics. Vous pourrez alors rencontrer les équipes de Mes questions d’argent, des ABC de l’économie et de Citéco-La Cité de l’économie et de la monnaie en charge de cette mission. Venez tester avec elles de manière ludique vos connaissances économiques, budgétaires et financières avec le jeu Mes questions d’argent et tentez de gagner un cahier d’éducation financière.

Prenez enfin le temps d’échanger avec les équipes de l’accueil du public qui pourront notamment vous apporter des informations pratiques sur les produits bancaires, assurantiels et financiers et sur les démarches disponibles sur le site internet le Banque de France pour les particuliers.

Pour en savoir plus et télécharger le livret : Journées du patrimoine au siège de la Banque de France.

Vidéo de présentation des Journées européennes du patrimoine 2018

arrow thin white