Comment contribuer à notre échelle à la transition énergétique ?

Source : MQDA - Mes questions d'argent
COP26 - Planète, écologie, économie

La COP 26 se déroulera du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse. La COP (Conference of Parties) rassemble tous les signataires de la convention cadre de l’ONU sur les changements climatiques. Elle a pour objectif de proposer des solutions afin de limiter le réchauffement climatique associé à l’augmentation des gaz à effet de serre.

La transition énergétique est au cœur des préoccupations. C’est sans aucun doute un sujet global mais chacun d’entre nous peut y contribuer par de multiples actions du quotidien, dont certaines peuvent à la fois être bénéfiques à l’environnement et la bonne maîtrise de son budget. Ainsi, Il est possible d’avoir des comportements plus responsables et d’être un acteur de sa consommation, que ce soit en ayant des bons gestes ou en effectuant des choix de consommation.

Alors, comment son quotidien peut-il contribuer à la réduction de l’effet de serre et réduire son impact sur le changement climatique ? Et quels sont les effets bénéfiques sur un budget ?

Comment être un consommateur responsable ?

Parmi les diverses sources d’émission de CO2, nous pouvons agir facilement sur plusieurs points.

Le chauffage est le premier poste de consommation dans l’habitat. Le geste le plus simple et le plus rapide est la gestion optimale de la température de son logement mais vous pouvez également découvrir quelques petits gestes qui vous permettront de réduire votre consommation d’énergie et ainsi faire des économies. Vous trouverez dans notre rubrique Comment faire des économies ?, un guide élaboré par l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) qui contient une série de gestes du quotidien qui permet de réduire facilement sa consommation d’énergie.

La rénovation énergétique de son logement est également un aspect important. En améliorant la performance énergétique de votre logement, vous réduirez votre consommation d’énergie et donc limiterez les émissions de gaz à effet de serre. Il existe de nombreux dispositifs d’aide aux particuliers pour financer ce type de travaux. Consultez les guides disponibles dans la rubrique Logement qui vous présenteront les différentes aides existantes et vous permettront de savoir si vous y êtes éligibles.

Par ailleurs, les produits que nous consommons ont des impacts sur l’environnement. En faisant évoluer ses habitudes de consommation, vous pouvez effectuer des choix plus respectueux de l’environnement et cela, sans que ce soit forcément plus onéreux. La rubrique Mieux consommer vous permettra de découvrir les bons réflexes pour devenir un consommateur responsable, depuis l’achat de vos produits jusqu’à ce qu’ils deviennent des déchets. Par exemple, vous pouvez agir de façon plus responsable en achetant des produits de saison, en recyclant vos objets pour leur donner une seconde vie ou en évitant de surconsommer et le gaspillage.
 

Et comment être un investisseur responsable ?

Le secteur financier peut également participer à une meilleure orientation des capitaux disponibles vers le financement de secteurs ou des activités plus respectueux de l’environnement. L’appellation finance verte rassemble ainsi l’ensemble des initiatives financières qui favorisent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. Pour identifier facilement les outils financiers associés à la finance verte, des labels ont été créés. Vous trouverez des informations sur ces différents labels, par exemple le label Greenfin, dans la rubrique consacrée aux labels des produits financiers.

Plus large que la finance verte, la finance responsable vise quant à elle à prendre en compte les critères extra-financiers pour qualifier un investissement ou une activité, tels que l’éthique, la gouvernance, les aspects sociaux mais également l’environnement. Ces critères sont généralement appelés « ESG » pour environnementaux, sociaux et de gouvernance et associés au label ISR.

Ainsi, vous trouverez dans la rubrique Épargne et placements des informations utiles avant d’investir et en particulier saurez mieux comprendre comment devenir un investisseur responsable en choisissant de donner du sens à votre épargne. Orienter son épargne vers des investissements ayant un impact environnemental maitrisé n’est pas un simple geste écologique ou une nouvelle mode, c’est agir de manière responsable et être un éco-citoyen.