Comité stratégique de l'éducation financière

Source : Mes Questions d'Argent
conférence
Lundi 25 novembre 2019
1 Place du Général Catroux 75017 PARIS
Conférence

Bruno Le Maire a présidé ce lundi 25 novembre à Citéco  le Comité stratégique de l’Éducation économique, budgétaire et financière, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé et de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France. Il a salué la mobilisation autour de cette ambition des partenaires publics et associatifs présents. Après une discussion riche, il a confirmé les cinq piliers de la stratégie, décidé pour chacun de nouvelles actions prioritaires pour 2020 et enrichi la stratégie de quatre décisions "transversales", présentées par le Gouverneur de la Banque de France.

  •           Communication : une campagne d'information publique sera lancée dans les prochains jours dans toute la presse quotidienne régionale pour faire connaitre l'engagement des partenaires, dans l'esprit du "manifeste" de l'éducation économique et financière co-signé et publié le 24 novembre ;
  •           Décentralisation : un comité opérationnel régional sera créé dans chaque région, associant sur le terrain des partenaires du Comité stratégique sous la co- présidence de la Banque de France et de l'Éducation nationale. Il aura pour mission de mieux identifier les besoins du terrain et d’amplifier les actions en conséquence dans le respect de la stratégie nationale.
  •           Démultiplication : le Comité stratégique a relevé l'intérêt croissant d'acteurs privés pour l'éducation économique et financière. Il propose avec une coordination de la Banque de France et du comité opérationnel que puissent être labellisées « EDUCFI » les actions conduites par ces parties prenantes, présentant les garanties nécessaires de neutralité, accessibilité et gratuité, selon les critères de l'OCDE.
  •           Évaluation : une nouvelle enquête approfondie pour apprécier les connaissances économiques et financières des Français sera réalisée et publiée en 2021. Elle reprendra les rubriques de l'enquête de 2018, cohérentes avec les recommandations de l’OCDE. L'objectif est que, dans le sens des premières indications de l'enquête intermédiaire de 2019, elle évalue les progrès mesurant l'efficacité de la stratégie nationale. 

La Banque de France, opérateur national de la stratégie, confirme son engagement à promouvoir l’éducation financière ainsi que toutes les actions qui y concourent dans le respect des critères d’accessibilité, de gratuité et de neutralité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Banque de France

arrow thin white