La multi-assurance

Lorsque vous réalisez un achat d’une télévision, d’un smartphone ou d’un voyage par exemples, le vendeur vous propose souvent une assurance associée. Devez-vous la prendre ?  Les garanties sont-elles intéressantes?

Ce n’est pas clair pour vous car votre banquier vous a dit que vous aviez des assurances avec votre carte bancaire lorsque vous réglez avec vos achats. Mais vous ne savez pas trop ce qu’elles garantissent. Les garanties varient en effet selon le type de carte que vous possédez.

Nous sommes nombreux à souscrire les assurances proposées lors d’un achat car il est difficile de savoir ce que nous avons déjà comme assurance : on se retrouve donc en situation de multi-assurances, avec souvent des assurances inutiles et qui coûtent pourtant  de l’argent

La multi assurances peut également concerner des situations comme l’assurance scolaire ou la complémentaire santé qui peuvent être souscrites volontairement en plus d’un contrat de base pour augmenter le niveau des garanties. Là encore, il n’est pas forcément utile de souscrire une assurance car peut-être êtes-vous déjà couvert.

Vous vous interrogez sur le fonctionnement de ces assurances, les évènements couverts, les conditions de mise en jeu des garanties en cas de sinistre par exemple que se passe-t-il si fais tomber mon téléphone ? Quelles sont les possibilités de résiliation ? Les réponses sont précisées et détaillées dans cette rubrique.

La multi-assurance, qu’est-ce que c’est ?

consomag lisa multi assuré

Comment éviter d'être multi-assuré pour un même risque ?

Source : Institut National de la Consommation
Vidéo
assurance affinitaire voyage portable

Qu’est-ce que la multi-assurance ? Est-elle autorisée ?

Source : Mes questions d'argent
Article

Les situations de multi-assurance

achat portable carte bancaire tablette

À quoi servent les assurances affinitaires ?

Source : Institut National de la Consommation
Vidéo
vacances famille valise

Assurance vacances et assurance voyage

Source : Assurance Banque Epargne Info Service
FAQ